OusmaneToumani Diakité - Mali

Publié le par fan

Toumani

 

 

   Ousmane est né a Kayes en 1983 dans la première région du Mali. Son père, militaire lui a influencé par ses différents voyages à travers le Mali. C est à Tombouctou,  qu'il est  piqué par le virus de la danse en écoutant Michael Jackson, Tracy Chapman, Bob Marley.

   En 97, il suit son grand frère rappeur,  avec qui,  il participera à toutes les manifestations  scolaires de Mopti. Cela  ne l'empêche pas d'avoir son DEF (Diplôme d'Etude  Fondamentale), lui qui suivant la volonté de son père de bien travailler à l'école et de devenir un grand journaliste.

    En 2000 de retour à Bamako, il intègre le groupe Black Boss underground avec son grand frère. En 2003, Ousmane Toumani Diakité change de groupe, avec trois autres amis, comme leur  patronyme commençait  par D, ils forment  le groupe ''3 D''  avec lequel il sort  un single en 2005 "Diarabi".

    Grâce à cet album, ils Participent à plusieurs concerts dans la ville de Bamako et alentours. Toumani se forge tant bien que mal dans cet univers rappologique. En 2006, le rap, n'as pas bonne presse pour ce qui le pratique. Il décide de quitter le mouvement et aussi son groupe. Ousmane Toumani Diakité entame une carrière solo et se lie à un instrument.

  Comme une prophétie,  Toumani est littéralement subjugué par les notes de Tajabone de Ismaël Lô lors d'un concert. Alors commence pour lui son histoire avec la guitare en interprétant tous les artistes qui vont influencer sa carrière, Salif Keita, Tracy Chapman. En 2008, il participe à Case sanga 2, ou il est révélé au grand public. En 2009, il sort un single " Je suis désolé " qui a un succès sur les radios privées.  C'est ce jeune homme, qui  représentera le Mali au plus grand événement musical africain à Dakar. Il a été choisi parmi plus de soixante candidats qui avaient  participé  au casting en juin 2009 au Palais de la Culture. On peut dire qu'après BBS en 2008, c est au tour de Toumani de défendre les couleurs du mali musical au pays de la Téranga.

Publié dans Les Candidats 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article